Premier site indépendant communautaire des auxiliaires vétérinaires
Vos contributions font évoluer votre communauté
       + Enregistrement


TSA : Licence professionnelle productions animales.

Par Olivia TSA et ASV

Licence professionnelle productions animales - technologies en physiologie et physiopathologie - applications à la santé animale. Les détails et témoignage d' Olivia, collègue ASV/TSA détentrice de cette licence.



Nota : Il existe également le parcours " Applications à la Pharmacologie" qui ne sera pas traité dans cet article.

La Licence Professionnelle Productions Animales  Technologies en Physiologie et Physiopathologie  Applications à la Santé Animale, se déroule sur une année et propose d'acquérir les notions et l'expérience indispensables à la gestion d'un projet de recherche ou d'une activité professionnelle ayant recours à des espèces animales.

Elle confère un diplôme de niveau II, diplôme universitaire national Bac+3, soit 180 ECTS (crédits européens). Cette troisième année compte à elle seule 60 ECTS.

Son principal objectif est de former des professionnels ayant des compétences solides et reconnues dans le domaine de la santé animale.

Les secteurs de débouchés professionnels sont (liste non exhaustive) :
*Les établissements de soins animaliers à fortiori les cabinets, cliniques et hôpitaux vétérinaires.
*Les parcs animaliers.
*Les animaleries.
*Les entreprises de production ou d'élevage d'animaux de laboratoire.
*Les laboratoires d'expérimentation animale.

Le diplôme obtenu permet d'occuper des postes tels que (liste non exhaustive) :
*Technicien en Santé Animale (TSA) c'est-à-dire aide soignant, aide opératoire et infirmier anesthésiste
*Aide vétérinaire  ! attention il n'accorde pas automatiquement l'échelon V coefficient 117 de la convention collective vétérinaire, seule la formation ASV dispensée par le GIPSA étant reconnue comme telle. Cependant rien n'empêche votre employeur de vous rémunérer à cet échelon s'il juge votre formation et votre travail satisfaisants.
*Technicien animalier qualifié en établissement spécialisé
*Gestionnaire ou responsable d'animalerie
*Délégué médical vétérinaire
*Technicien en expérimentation animale

L'admission, sélective, à la LPPA-TPP-ASA s'effectue sur dossier de candidature et entretien de motivation. Le niveau de recrutement est Bac+2.

La formation initiale est ouverte aux titulaires d'un DEUG ou L2 (voire même L3) parcours Biologie ou Sciences de la Vie et de la Terre ; d'un BTS Biologie, Biochimie, Santé ou Paramédical ; d'un BTSA Anabiotec ou Productions Animales ; d'un DUT Génie Biologique ; ou enfin d'un DEUST Biochimie, Biologie Appliquée ou Santé.

La formation continue est possible après validation des acquis professionnels.

La LPPA-TPP-ASA propose une formation en alternance, c'est-à-dire que l'année universitaire est divisée entre cours théoriques dispensés dans les centres d'enseignement et un stage pratique d'immersion professionnelle en entreprise.

La période de présence en entreprise diffère selon le statut de l'étudiant : en formation initiale elle est de 20 semaines (l'étudiant à un statut de stagiaire) alors qu'en alternance elle est de 35 semaines (l'étudiant a un statut de salarié de l'entreprise, il est rémunéré).

La formation en alternance peut être obtenue soit par signature d'un contrat d'apprentissage pour les jeunes de moins de 26 ans, soit par un contrat de professionnalisation.

Pour les salariés et demandeurs d'emploi il y a la possibilité d'un plan de formation, d'un congé individuel de formation ou également d'un contrat de professionnalisation.

Le diplôme est aussi accessible par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).Pour cela vous devez tout d'abord vous assurer que vous avez au moins trois ans d'expérience (temps plein) dans le domaine du diplôme que vous ciblerez. Votre dossier sera étudié et accepté si vous répondez aux crit?res nécessaires.

Les établissements partenaires de la formation et centres de formation théorique sont l'Université Joseph Fourier Grenoble I (UJF), l'Université Claude Bernard Lyon I (UCBL), l'École Nationale Vétérinaire de Lyon (ENVL) et la Maison Familiale Rurale de Moirans (MFR, anciennement nommée CFP).

La LPPA-TPP-ASA se déroule sur un an et compte 60 ECTS. La formation théorique se divise en 8 Unités d'Enseignements (UE) cliquez pour voir la liste.

La dernière UE est la pratique, UE9 : Stage en entreprise, 15 ECTS.

NB : Le contenu des UE est donné ? titre indicatif et ne présente pas de caract?re contractuel. Les centres de formation se réservent le droit de modifier le contenu de leurs enseignements.

L'année de formation est sanctionnée par des épreuves écrites et orales, un contrôle continu ainsi que des TP, la remise d'un rapport de stage et sa soutenance devant un jury.

Pour plus de renseignements et pour les modalités d'inscription vous pouvez vous référer aux liens internet proposés ci-dessous, accès directs aux sites de l'UJF et l'UCBL.

Information pratique : pour plus de tranquillité, avoir le permis de conduire et un véhicule personnel est fortement recommandé car la formation demande plusieurs déplacements entre les différents centres de formation au cours de l'année.


Citation :
Cette licence m'apporte la satisfaction d'avoir un bac+3 et d'être reconnue par mes vétérinaires employeurs en tant que personnel très qualifié pour les taches ?àeffectuer... Ils ont une totale confiance en ma formation et m'ont permis d'élargir le champ de mes compétences au quotidien. Même si la formation n'est pas reconnue par le corps de la profession véto je me sens plus apte à effectuer des soins infirmiers. J'ai étudié les méthodes d'injection, de sondage, de prélèvements sanguins etc. Olivia


Sources
http://www.ujf-grenoble.fr/BDLTPPA_300/0/fiche___formation/
http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M2882/WEB/licpro1.htm
http://focalserv.univ-lyon1.fr/fiche_formation.php?REF=84
Voir aussi le guide de l'apprentissage de la LPPA-TPP-ASA

Vous vous posez encore des questions sur cette formations. Venez nous rejoindre dans le sujet de discussion du forum formation

Par Olivia SOUBRÉ-LANABERE, ASV / TSA, pour Auxivet.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Tags: TSA  
Partagez les articles d'Auxivet
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Auteur Commentaire en débat