Premier site indépendant communautaire des auxiliaires vétérinaires
Vos contributions font évoluer votre communauté
       + Enregistrement


Alimentation et appareil digestif du lapin

alimentation lapin conseil auxiliaire vétérinaire

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire est souvent sollicité par ses clients en ce qui concerne l'alimentation de leur lapin. L'ASV doit donc en connaître les bases...



Les conseils alimentaires font partie des informations à transmettre à nos clients.

En effet, nombreuses sont les maladies qui découlent d'une méconnaissance des propriétaires quant aux besoins alimentaires spécifiques de leur lapin. Ce dernier a besoin d'une alimentation sèche, son système digestif fragile craint les moisissures et les bactéries. Le lapin est un lagomorphe, son alimentation est végétarienne.

Le foin, de bonne qualité, frais, vert et sans poussière est la base de l'alimentation du lapin. Avec la paille (sèche et d'une belle couleur soleil), il permet l'usure des dents (frottement des dents les unes contre les autres), indispensable compte tenu du fait que ses dents sont à pousse continue. Le foin permet au lapin de ne pas s'ennuyer grâce au temps passé à le mastiquer tout en optimisant l'usure des dents.

Le lapin nain doit manger chaque jour des légumes frais, bien lavés et séchés, ils seront donnés à température ambiante. Les légumes permettent une bonne hydratation du système digestif et un apport en vitamines.
La verdure fraîche, idéale pour les adultes, est à proscrire pour les lapereaux juste sevrés car elle risque d'aggraver une diarrhée fréquente au sevrage. Il est préférable d'attendre la fin du sevrage et d'introduire la verdure progressivement en petites quantités.





Exemple de légumes à donner au lapin :
"basilic, brocolis, carottes et fanes de carottes, luzerne, persil, scarole, frisée, trèfle …"
Il est possible de donner en très petite quantité un peu de fruits, mais attention à bien surveiller le poids du lapin car les fruits sont riches en sucres et favorisent donc l'obésité.


Exemple de fruits à donner au lapin :

framboises, fraises, poires, pommes, abricots 

Il est important de s'assurer que tous les produits frais donnés au lapin ne soient pas traités.
Les granulés ne sont pas indispensables à la l'alimentation du lapin. Ils doivent être donnés en quantité limitée et en deux prises par jour. Avant de donner des granulés à un lapin il est important de vérifier que leur composition soit exclusivement végétale, contienne au moins 18% de fibres et peu d'amidon. Les granulés sont très caloriques, il sont donc à proscrire si le lapin est en surpoids.

  • appareil digestif lapin info auxiliaire vétérinaireL'eau doit être mise à la disposition du lapin dans une pipette spécifique (biberon). Il est préférable d'éviter les gamelles laissées à même le sol car l'eau risque d'être souillée trop régulièrement et d'être propice au développement de germes. Donnée à température ambiante et en quantité suffisante (50 à 150ml/kg/jour), elle sera changée chaque jour, ce qui permet de surveiller la quantité d'eau absorbée par le lapin.

Le lapin présente une particularité digestive appelée « caecotrophie ». Se sont de petites crottes plus humides que les crottes normales, sèches et dures. Les caecotrophes sont riches en protéines, en acide gras et en vitamines. La lapin les avale dès leur sortie de l'anus, elles lui apportent un complément alimentaire et vitaminique indispensable, phénomène du à des bactéries particulières du tube digestif (caecum et gros intestin)



Avec une alimentation équilibrée et variée, le lapin n'a pas besoin de compléments alimentaires.

Une baisse de l'état général, un manque d'appétit, des selles molles ou toute autre modification du comportement et du transit nécessitent une visite auprès du vétérinaire.

Des conseils, des questions, retrouvons-nous dans le forum nacs des ASV 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Partagez les articles d'Auxivet
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Auteur Commentaire en débat