Premier site indépendant communautaire des auxiliaires vétérinaires
Vos contributions font évoluer votre communauté
       + Enregistrement


Pourquoi et comment utiliser FELIWAY® ?

24 Février 2014

feliway via auxivet

Conseils : pourquoi et comment utiliser FELIWAY® ?



Beaucoup d’entre vous connaissent et proposent FELIWAY® dans leurs cabinets.


Pour rappel FELIWAY® est un diffuseur de phéromones, une solution naturelle et innovante pour faire face à certains comportements indésirables chez le chat tels que le marquage urinaire ou les griffades, qui facilite également la cohabitation entre chats et le transport du chat (à la pension ou chez le vétérinaire par exemple).


RAPPEL : stress chez le chat, dans quel cas proposer FELIWAY® ?

Bien entendu il y a des situations qui sont connues pour être stressantes chez le chat :

  • - Déménagement du chat,

  • - Transport du chat d’un endroit à un autre,

  • - Décès ou départ d’un membre de la maison (humain ou animal),

  • - Arrivée d’un nouvel animal ou d’une nouvelle personne dans la maison,

  • - Plus généralement cohabitation entre chats,

  • - Changement de décoration ou de meubles,

  • - Les peurs des bruits.

Il existe chez le chat un certain nombre de signes qui peuvent nous alerter sur un stress chez celui-ci et pour lesquels les phéromones, synonymes de bien-être, sont fortement conseillées.

  • - Marquage urinaire,

  • - Griffades sur surface verticale,

  • - Un chat se cachant ou refusant d’interagir,

  • - Agressivité

  • - Tension ou conflit entre chats.

Bien entendu, vous aurez pris soin d’étudier l’environnement du chat (ou des chats) et de son état de santé général. FELIWAY® n’est pas une solution quand les symptômes ne sont pas liés au stress. De plus , FELIWAY® doit être accompagné d’une amélioration du milieu de vie ; chaque chat doit disposer de ses propres espaces de vie (litières, gamelles, espaces de repos).



Comment FELIWAY® aide à lutter contre le marquage urinaire

Un chat fait pipi hors de sa litière, ou émet des jets d’urine à la verticale ? FELIWAY® Spray et Diffuseur peuvent être utilisés conjointement :

  • - FELIWAY® Diffuseur doit être branché dans la pièce où le chat passe le plus de temps et ce pendant une durée minimale de un mois et jusqu’à reprise du marquage facial.(ce marquage normal diminue ou disparaît souvent en cas de stress)

  • - FELIWAY® Spray sera utilisé sur les zones de passage du chat (coins de meubles, coins de portes) et vers les litières. Il sera pulvérisé sur les zones de marquage ou de griffades. Pulvériser deux spots environ trois fois par semaine de façon assez prolongée car il faut recréer des repères et des habitudes chez le chat.

Si votre client ne souhaite pas investir dans les deux produits, conseillez-lui de tester FELIWAY® diffuseur dans un premier temps.

NB : pensez toujours à vérifier que la litière est suffisamment attirante, qu’il y en a suffisamment à la maison, qu’elle soit bien entretenue et entreposée dans un lieu calme.



Comment FELIWAY® aide à lutter contre les griffades chez le chat

Un chat griffe les meubles, le canapé, la tapisserie ou les murs ? Dans ce cas, FELIWAY® Spray et Diffuseur peuvent être utilisés conjointement, même si le spray peut suffire. Tout dépend de l’ampleur des dégâts et du niveau de stress connu du chat.

  • - FELIWAY® Diffuseur doit être branché dans la pièce où ont lieu les griffades pendant une durée minimale de un mois et jusqu’à reprise du marquage facial.

  • - FELIWAY® Spray peut-être utilisé sur les zones de griffades. Pulvériser deux à trois spots environ deux à trois fois par jour sur les zones de griffades et autour, pendant plusieurs jours..

Si votre client ne souhaite pas investir dans les deux produits, conseillez-lui de tester FELIWAY® Spray dans un premier temps.

NB : pensez toujours à vérifier que le chat possède suffisamment de griffoirs et autres arbres à chats.



Comment FELIWAY® améliore le transport du chat

Un chat est très stressé quand on le transporte ou un client souhaite anticiper le stress lié à ce transport ? Dans ce cas précis, l’usage de FELIWAY® Spray est recommandé. Il suffit de pulvériser quelques spots dans la cage de transport du chat environ 15 minutes avant d’installer celui-ci. Il est important d’avoir préalablement nettoyé la caisse pour éliminer les phéromones de stress qui peuvent avoir été laissées lors du transport précédent.

NB : pensez à conseiller à votre client d’installer un petit linge dans la cage et d’éviter les endroits de la voiture où les secousses sont les plus importantes.



Comment FELIWAY® peut-il améliorer la cohabitation entre chats

Des chats ne s’entendent pas ? Dans ce cas FELIWAY® Diffuseur est conseillé. Il peut être branché dans la pièce où les chats passent le plus de temps pendant une durée minimale de un mois.


NB : pensez à vérifier que les chats disposent chacun de leurs espaces de vie et qu’ils soient stérilisés. Bien sûr, leurs âges, leurs caractères et leur ancienneté dans la maison sont des facteurs à prendre en compte.



Comment FELIWAY® peut aider un chat en cas de déménagement

Outre l’utilisation de FELIWAY® Spray dans la cage de transport (cf. ci-dessus), nous conseillons l’utilisation de FELIWAY® Diffuseur pendant une durée minimale de un mois.

  • Dans la pièce où sera entreposé le chat à son arrivée, on branchera FELIWAY® Diffuseur au moins 48h à l’avance.

  • Dans la pièce principale du logement quand celui-ci aura quitté la pièce où on l’avait entreposé initialement.

NB : ne pas brusquer les choses et laisser le chat explorer son environnement.



Comment FELIWAY® apaise un chat stressé au quotidien

Un chat est stressé par la moindre petite chose ? Il ne s’adapte pas bien aux nouvelles situations ?

Quelques exemples de situations :

  • Si le chat est mis en pension dans un autre lieu

  • si les propriétaires déménagent

  • Si un nouvel individu arrive dans la famille (chien, autre chat, autre humain…)

  • Si le chat a peur des bruits

Tout d’abord, il faut penser au chat, à son parcours de vie individuel, afin de ne pas le mettre dans une situation impossible à comprendre pour lui. Si un changement est important et inévitable, il faut si possible procéder par étapes et positionner le chat dans un premier temps dans le lieu le plus rassurant pour lui, puis ouvrir les espaces au fur et à mesure.

FELIWAY® Diffuseur va l’aider à s’adapter. Vous le brancherez en continu dans la pièce qui sera réservée au chat pendant la première étape du changement. Puis vous changez le diffuseur de place pour le mettre dans la pièce principale où le chat va sans doute circuler.

:

FELIWAY® Spray peut être utilisé aussi. Dans ce cas, on va cibler plutôt les coins de meubles et les passages de portes (deux à trois spots) des pièces concernées.


FELIWAY®,comportement, chat

FELIWAY® : questions fréquentes

Au bout de combien de temps FELIWAY® agit-il ?

> Tout dépend des cas et des chats. Cela peut être au bout de quelques jours comme au bout de quelques semaines. Un bon signe de son efficacité : quand le chat recommence à se frotter contre les coins de porte ou coins de meubles.



Comment vaporiser FELIWAY® Spray ?

Vaporisez FELIWAY®Spray à environ 10 à 15 cm de la zone souhaitée. Consultez nos conseils ci-dessus pour savoir où vaporiser selon votre cas.

Puis-je vaporiser FELIWAY® sur mes mains et en enduire le corps du chat dans le cas d’un conflit entre chats ?

> Non, FELIWAY® n’est pas fait pour être appliqué directement sur les chats.

J’ai un très grand appartement. Combien de diffuseurs FELIWAY® dois-je brancher ?

> Un diffuseur couvre une surface d’environ 70 m². N’hésitez donc pas en placer plusieurs si la surface de votre logement est supérieure.

FELIWAY® ne fonctionne pas, que faire ?

> Il faut commencer par vérifier que l’environnement du chat est adapté (nombre de litières, confort des espaces de vies, stérilisation, etc.). Parfois la situation nécessite l’intervention d’un comportementaliste.

Plus d'infos :



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Partagez les articles d'Auxivet
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Auteur Commentaire en débat