Premier site indépendant communautaire des auxiliaires vétérinaires
Vos contributions font évoluer votre communauté
       + Enregistrement


Titre / diplôme auxiliaire vétérinaire et ASV

Le travail qui vous sera demandé en cabinet, clinique ou hôpital vétérinaire, dépend de votre niveau de qualification...







Qui peut travailler en cabinets, cliniques et hôpitaux vétérinaires ? 


Il n'existe pour le moment pas d'autres qualifications pour la profession. Si vous ne possédez pas un de ces deux titres (AV ou ASV), vous pouvez néanmoins travailler en cabinet, clinique vétérinaire, toutefois cela sera sur un échelon inférieur. 
La classification des emplois et la définition des tâches sont précisées dans la convention collective. Elle vous permet de voir précisément le rôle que vous tenez en fonction de vos qualifications, mais également de faire le rapprochement sur le salaire auquel vous pouvez prétendre. Attention pour travailler en hôpital vétérinaire, le titre d'ASV Auxiliaire Spécialisé(e) Vétérinaire est obligatoire. 


Voici donc ci-dessous le détail pour chaque qualification tel qu'il est indiqué dans la convention collective : Citation :

Classification des emplois et définition des tâches 

Echelon 1 Personnel de nettoyage et d'entretien des locaux : coefficient 100. 
Personnel assurant le nettoyage et l'entretien de l'ensemble des locaux, du mobilier et des textiles professionnels du cabinet, de la clinique ou du centre hospitalier vétérinaires. Ce personnel travaille à temps plein ou à temps partiel, il peut intervenir en dehors des heures d'ouverture. Aucune qualification particulière n'est nécessaire. 

Echelon 2 Personnel d'accueil et de secrétariat : coefficient 105. Personnel non titulaire du titre d'auxiliaire vétérinaire assurant principalement les activités suivantes : 
― accueil et réception ; 
― secrétariat ; 
― aide en gestion et  comptabilité ; 
― vente de produits vétérinaires sans prescription ; 
― hygiène et maintenance des locaux. 
Ce personnel assurera l'hygiène et la maintenance des locaux, du matériel et des textiles professionnels, du fait de l'activité professionnelle, notamment l'entretien permanent de la propreté et l'entretien sanitaire : excréments, urines, sang, poils... 

Echelon 3 Auxiliaire vétérinaire "3" : coefficient 107. 
Ce personnel doit assurer, en plus des tâches définies de l'échelon 2 : 

― hygiène, sécurité et aide en contention ; 
― assistance technique du praticien ; 
― aide en consultation, aux soins, aux examens,  radiologie et chirurgie ; 
― préparation du matériel médical et chirurgical. Le personnel classé échelon 2 de la convention collective est passé à l'échelon 3 ?àcompter de la date d'extension de l'avenant n°19, le 19 octobre 2005. 

Echelon 4 Auxiliaire vétérinaire "4" : coefficient 110. Personnel titulaire du titre AVQ effectuant les mêmes tâches que l'échelon 3. 
Le titre " AVQ " sera déposé au répertoire national des certifications professionnelles. L'accès à cette qualification se fait par la formation ou la VAE. Les salariés, à l'issue d'une expérience professionnelle salariée ou bénévole supérieure à 3 ans équivalents temps plein en continue ou discontinue en rapport avec les activités de la certification pourront accéder au certificat de qualification professionnel par la validation des acquis de l'expérience (VAE). 
Les auxiliaires vétérinaires classés échelon 3 de la convention collective sont passé(e)s 'échelon 4, à compter de l'extension de l'avenant n°19 du 19 octobre 2005, sans pour autant être titulaires du titre d'auxiliaire vétérinaire 4. 

Echelon 5 Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire : coefficient 117. 
Ce personnel titulaire du titre d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) doit assurer en plus des tâches définies à l'échelon 3 : 
― assistance en comptabilité ; 
― conseil et vente argumentés des produits vétérinaires sans prescription ; 
― assistance aux soins et examens complémentaires ; 
― assistance chirurgicale pré-, per-et post-opératoire. 
La qualification d'ASV Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire sera enregistrée au niveau 4 des titres et diplôme (équivalent BAC). 
L'accès à cette qualification se fait soit par formation, soit par validation des acquis de l'expérience professionnelle, à l'issue d'une expérience professionnelle salariée ou bénévole d'au moins 3 ans équivalents temps plein en continue ou discontinue en rapport avec les activités de la certification visée. Les organisations signataires de la présente convention se réuniront au moins une fois par an pour négocier les salaires.

Pour en savoir plus :

Titre / formation

Référentiel (tâches) auxiliaire vétérinaire et référentiel auxiliaire spécialisée vétérinaire
Secretaire technique veterinaire

VAE Validation des acquis de l'expérience
Lire également ASV en clinique équine
ASV en clinique NACS 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Tags: GIPSA   échelon   formation ASV   diplôme   titre   AV  
Partagez les articles d'Auxivet
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Auteur Commentaire en débat