Novembre le mois du diabète
Communiqué du laboratoire MSD
L'opération "Mois du diabète animal", organisée par MSD Santé Animale, se déroule en Novembre 2014 dans les cabinets vétérinaires.
Objectif : mieux dépister le diabète chez le chien et le chat en informant les propriétaires d’animaux de compagnie sur les signes d’alerte du diabète sucré, pour mieux le traiter.
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. MSD Santé Animale lance en parallèle de cette journée le « Mois du diabète animal », afin d’alerter les propriétaires d’animaux de compagnie sur l’augmentation du nombre de cas de diabète sucré chez les chiens et les chats.
En effet, le diabète animal est de plus en plus fréquent, notamment chez les animaux âgés de plus de 6 ans. Aujourd’hui environ 1 chat sur 200 (1) et 1 chien sur 300 (2) sont atteints de diabète sucré. Certains facteurs augmentent les risques, tels que l’obésité, et certains animaux semblent prédisposés comme les chats castrés ou les chiennes non stérilisées. Il existe des signes d’alerte qui permettent un diagnostic précoce : une soif incontrôlable, une envie fréquente d’uriner, un changement d’appétit sont autant de signes qui peuvent alerter les propriétaires.
Suite au diagnostic réalisé par le vétérinaire, le chat ou le chien diabétique peut bénéficier d’un traitement, qui repose généralement sur des injections d’insuline, un régime alimentaire spécifique et une modification de l’hygiène de vie. L’animal diabétique bien suivi peut vivre normalement.



Auteur | Commentaire en débat |
---|