Premier site indépendant communautaire des auxiliaires vétérinaires
Vos contributions font évoluer votre communauté
       + Enregistrement


ISA auxiliaire vétérinaire et écrivain

Propos recueillis par Corinne Labigne

Isa auxiliaire spécialisée vétérinaire et écrivain

ISA est ASV depuis 14 et également écrivain. Un récit poignant entre passion et imagination.













ISA pourquoi et comment es-tu devenue ASV ?


Un parcours plutôt atypique m’a amené à devenir ASV…
Au lycée déjà je rêvais de travailler en contact avec les animaux. J’ai passé le BAC pour faire plaisir à mes parents mais dès l’âge de 19 ans j'ai pris mon envol pour faire ce que j'ai toujours voulu faire… J’ai postulé pour un job auprès des chevaux dans 2 centres équestres et un haras et deux m’ont donné une réponse positive. J’ai donc fait mon choix et me voilà avec un contrat d’un an non renouvelable. C’est déjà ça de pris !

A deux semaines de la fin de celui-ci un cavalier possédant 5 chevaux chez lui a besoin de quelqu’un pour une semaine car il part en vacances… Il vient demander au gérant du club s’il ne connait pas une personne sérieuse pour s’en occuper et celui-ci me propose le job. Mon contrat n’est pas encore terminé mais j'accepte volontiers.

A son retour, satisfait de mon travail il me propose de m’embaucher en CDI pour m’occuper de ses chevaux. Vous pensez bien que j’ai accepté tout de suite. C’était une aubaine qu’il ne fallait pas laisser passer.

De fil en aiguille on m’a proposé différentes tâches et je suis devenue la polyvalente de la maison. Sa femme possédait une bergerie et elle m’a également demandé de lui donner un coup de main pour finalement me laisser les rênes au bout de quelques années.
J'envisage malgré cela de change de travail, par envie d'évolution de faire autre chose de plus épanouissant.
Dans le privé j’ai bien-sûre des animaux à moi et donc un véto qui est d’une extrême gentillesse et surtout quelqu’un de très humain, de très à l’écoute des autres et se souciant des petits problèmes de ses clients…
J'aimais discuté avec mon véto et à l'occasion d'une visite je l'informe de mon envie de changement professionnel.
Quelques mois plus tard, le vétérinaire me fait convoquer par son ASV. Je me rend donc à la clinique, intriguée par cette demande et quelle fut ma surprise à ma plus grande joie, le vétérinaire me propose un CDD pour remplacer l’une de ses deux ASV qui va prendre un congés maternité… Vous pensez bien que là encore j’accepte tout de suite… et me voilà « ASV » pour quelques mois après une formation rapide sur le tas pendant mes heures creuses…

Et bonne nouvelle, alors qu’elle n’a pas encore repris le travail, l’ASV que je remplace retombe enceinte et cette fois-ci de jumelles donc elle va prendre un congés parental de trois ans et me voilà embauchée pour trois ans minimum ! Yeessss !
L'ASV ne souhaitant pas reprendre son poste, je bascule du CDD au CDI…
Au bout de 5 ans de présence le Dr m’a demandé de faire ma VAE car ma collègue qui est ASV dans cette même clinique depuis plus de 25 ans n’est pas diplômée. En quelques mois c’était fait et j’ai donc obtenu mon diplôme…


Cela fait maintenant 14 ans que ça dure et j’espère que ça va encore continuer longtemps.
Je suis à 29h/semaine ce qui me laisse beaucoup de temps libre.



Et alors ???? 
Alors j'écris ….. l’écriture, pas une passion mais en tout cas un bon moyen d’extérioriser du ressenti, de laisser libre cours à mon imagination et tout simplement de partager les choses avec d’autres personnes.
J’aime coucher les mots même si c’est sans prétention et donner de l’émotion, faire voyager les gens, quand j’y arrive, alors ce n’est pour moi que pur bonheur.
Mon but n’est pas de gagner de l’argent car il faudrait en vendre vraiment beaucoup pour pouvoir en vivre ou même se faire un petit complément de salaire. Les quelques euros que ça a pu me rapporter jusqu’à présent ont été réinvesti pour la cause animale. Achat de paquets de croquettes pour assos, aide pour la stérilisation des chattes errantes, etc… Ce n’est qu’une goutte d’eau face à la misère animale mais c’est déjà ça… Une petite contribution…


Pour l’instant je n’ai écris que deux livres. « D’amour ou d’amitié » et sa suite « L’ombre de l’autre » qui m’a été réclamée par de nombreux lecteurs qui ont bien aimé le premier. Ce fut pour moi quelque chose de très positif que d’apprendre que des gens que je ne connais pas avaient pris plaisir à lire mes mots, mes histoires. Ca m’a donné la motivation pour le second et là, j’en commence un troisième…


Pour un premier essai, j’ai préféré parler de quelque chose que je connais bien. Mon héroïne est vétérinaire et a une vie privée relativement compliquée qui va la conduire à prendre des décisions qui vont bouleverser sa vie…


Etre ASV est pour moi l’occasion de vivre ma passion des animaux tous les jours, de leur apporter du bien-être ainsi qu’à leurs propriétaires et à petite échelle d’en sauver quelques uns tous les ans… C’est quelque chose qui me procure une satisfaction personnelle et un épanouissement total et l’écriture est un moyen de communiquer, de partager avec les autres cette même passion et pourquoi pas de faire naître des vocations pour le métier de vétérinaire…



Merci à Isa pour son témoignage.
Si vous aussi souhaitez partager votre expérience, tout simplement, n'hésitez pas à nous écrire. 
 

Si vous souhaitez découvrir les ouvrages d'ISA, cliquez sur  sur les liens ci-dessous.

http://www.thebookedition.com/fr/d-amour-ou-d-amitie--p-95444.html


http://www.thebookedition.com/fr/l-ombre-de-l-autre-p-132104.html

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Partagez les articles d'Auxivet
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Auteur Commentaire en débat