Japon : les animaux au travail
Juin 2017
Au Japon : les animaux envahissent les bureaux pour apaiser les salariés.
Nous connaissions déjà les bienfaits de venir au travail avec son animal. Au Japon on va plus loin : les entreprises embauchent des animaux afin de réduire le stress des salariés.
Tokyo est la ville où le concept se développe le plus. Tantôt chat, tantôt chien et parfois chèvres dans l'entreprise, pour le bien être des salariés.
Dans certaines entreprises, l'animal a même un compte Ìnstagram et est en charge de l'accueil des visiteurs. Ces animaux ne sont pas ceux des salariés, mais ceux de l'entreprise, qui souhaite ainsi, limiter le niveau de stress des salariés.
Après leur journée de travail, les salariés peuvent continuer à profiter des bienfaits des animaux, dans l'un des 60 bars à chats que compte la ville.
L'effet bénéfique des animaux sur le moral de l'humain est une réalité, prouvée en 2015 lorsque des chercheurs ont rapporté une étude mettant en évidence l'effet bénéfique d'une séance de thérapie assistée par l'animal. De plus, chez les enfants malades il a été clairement établi que la présence d'un animal randait l'enfant moins anxieux et plus calme, quand on sait qu'un bon moral compte pour une part importante dans la réussite d'un traitement, l'animal a toute sa place auprès des personnes malades.
En France : le concept de venir au travail avec son propre animal fait son chemin tranquillement.



Auteur | Commentaire en débat |
---|