Un chien dans une voiture au soleil, que faire ?
Peut-on intervenir lorsqu'un chien est enfermé au soleil dans une voiture ?
Trop souvent et chaque été des chiens meurs car ils ont été laissé enfermé dans une voiture en pleine chaleur. Par négligeance du maître que laisser les fenêtres partiellement ouvertes, suffira a apporter de l'air au chien. Ce n'est pas le cas et le temps d'une petite course, l'animal sera à l'agonie voir mort.
Briser la vitre oui mais ....
Il est souvent arriver, que lorsqu'une personne brise la vitre d'une voiture pour en sortir un chien en grande détresse, que le propriétaire du véhicule se retourner contre cette même personne ne l'accusant d'effraction ou de dégradation sur le véhicule. Un comble, car vous venez de sauver la vie de son animal !
Avant d'intervenir il est donc important de prendre quelques précautions :
Dans un premier, contacter les autorités pour les informer que l'animal est en danger et les inciter à venir le plus rapidement possible. Ensuite contactez le refuge ou l'assistance aux animaux le plus proche pour les informer de la situation et que vous allez peut-être être amené à casser une vitre.
Si les autorités tardent à venir, alors vous n'aurez plus vraiment le choix, car dans cette situation, chaque minute compte.
Néanmoins, trouver autour de vous au moins deux témoins, puis cassez la vitre et sortez l'animal.
Mettez l'animal en sécrité à l'ombre, enveloppé d'une serviette humide, le temps que les autorités arrivent sur place.
Ce que dit la loi :
Article 122-7 du code pénal
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
Il faut donc attendre que l'animal soit en souffrance pour intervenir.
Soyons donc prévenant avec nos animaux et l'été laissons les au frais à la maison ;)
Auteur | Commentaire en débat |
---|