Premier site indépendant communautaire des auxiliaires vétérinaires
Vos contributions font évoluer votre communauté
       + Enregistrement


Quelques précautions pour protéger les animaux de la chaleur ?

Article proposé par Sofia - ASV ( auxiliaire spécialisée vétérinaire )


Les fortes chaleurs peuvent être fatales aux animaux domestiques. Voici quelques conseils à donner à vos clients pour le bien être et le confort de leurs compagnons. 



Les chiens et les chats sont très sensibles à la chaleur, autant qu'un jeune enfant. Ils ne régulent pas leur température interne à l inverse des hommes. Les plus fragiles sont les chatons, les chiots, les animaux âgés ainsi que les brachycéphales. Les promenades Si nous marchions pieds nus nous nous rendrions compte de la température élevée du sol par forte chaleur. La ballade sous un soleil de plombs n'est donc pas à conseiller et pas très agréable pour nos compagnons. Il faut donc privilégier les sorties à l'ombre de préférence et en dehors des heures les plus chaudes, soit avant 11h le matin et après 20h le soir pour que la ballade soit un moment de plaisir partagé.

 La plage 
Idem que pour les promenades et de préférence au bord de l'eau, voir même les pattes dans l'eau, c'est rafraichissant. 
 
A la maison 
Toujours de l'eau à disposition, fraîche mais pas glacée. Et comme pour nous, fermer les volets, ventiler les pièces, ne pas enfermer l'animal dans une petite pièce, pourquoi pas une serviette humide et une petite douche. 
 
En déplacement 
Il est bien évident qu'il ne faut pas laisser son animal enfermé dans une voiture l'été, même si elle est à l'ombre. La température dans l habitacle peut monter jusqu'à 40° en peu de temps, et être fatale à l'animal. J'espère que ces quelques conseils vous permettront de communiquer avec vos clients afin d'éviter ces accidents que nous voyons chaque année. 
Et pour vos clients imprudents, vous pouvez leur préciser que la loi du 6 janvier 1999, permet à toute personne en présence d'un officier de police ou de gendarmerie de procéder à l'ouverture d'un véhicule stationné au soleil avec un animal à l'intérieur. 


Les signes que votre animal a trop chaud :
  • Langue pendante de sa bouche à un degré inhabituel,
  • Besoin d'essayer de reprendre son souffle,
  • Lèvres tirées en arrière en exposant à l’air ses dernières canines
  • Signes de stress : regard indiquant un état de panique (son corps lui donne des signes de surchauffe),
  • Il ne réagit plus à vos sollicitations,
  • Il reste prostré.



 
Amicalement Sofia (ASV).
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Tags: chaleur  
Partagez les articles d'Auxivet
Mettre en favoris dans Blinklist Mettre en favoris dans del.icio.us Mettre en favoris dans Digg Mettre en favoris dans Fark Mettre en favoris dans Furl Mettre en favoris dans Newsvine Mettre en favoris dans Reddit Mettre en favoris dans Simpy Mettre en favoris dans Spurl Mettre en favoris dans Yahoo Mettre en favoris dans Balatarin Mettre en favoris dans Faceboom Mettre en favoris dans Twitter Mettre en favoris dans Scripstyle Mettre en favoris dans Stumble Mettre en favoris dans Technorati Mettre en favoris dans Mixx Mettre en favoris dans Myspace Mettre en favoris dans Designfloat Mettre en favoris dans Google Plus Mettre en favoris dans Google Reader Mettre en favoris dans Google Bookmarks
Auteur Commentaire en débat